Accueil » Araignées » Les araignées des invités indésirables 

Les araignées des invités indésirables 

araignée dans une toile

Quelles sont les araignées les plus répandues?

En général, il existe deux types d’arachnides que nous rencontrons à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison.

  1. Le type tisseuse.
  2. Le type chasseuse.

Les tisseuses de toiles

Les araignées tisseuse forment des toiles d’une grande beauté et complexité dans les zones où le vent et la brise sont faibles bien protégée des intempéries afin d’attraper des insectes, pour les dévorer et s’en nourrir.

Malgré leur fragilité apparente c’est toiles sont très résistantes, mis à l’échelle il est dit qu’une toile d’araignée pourrait arrêter un Boeing-747 en plein vol. Les toiles créées par les araignées tisseuses sont habituellement de forme circulaire et on les retrouve le plus souvent dans les buissons.

La taille varie en fonction de l’espèce.

Ces araignées ont tendance à être un peu plus délicates que leurs coreligionnaires, elles ont de longues jambes, et le plus souvent elles sont immobiles sur leurs toiles pendant des heures attendant leur proie.

On retrouve les toiles d’araignées à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.  Leurs toiles sont construites dans des zones où il y a peu de va-et-vient pour ne pas être dérangé, donc ayez l’habitude d’aller et venir et d’aérer le sous-sol ou le grenier, et laisser un peu de lumière pénétrer.

Araignées de cave

araignée de caveLes araignées de cave sont les plus courantes, elles adorent les endroits sombres et humides comme les caves, sous-sols et les vides sanitaires. On les retrouve le plus souvent recroquevillés, vous remarquerait qu’il semble plus fréquent de les observer au cours de l’automne, et c’est bien normal. Car les gens fouillent dans le sous-sol, le grenier et le garage pour ranger les accessoires d’été, comme le BBQ et l’ensemble de jardins et par la même occasion de récupérer les décorations pour les vacances à venir.

L’araignée labyrinthe

araignée labyrintheL’araignée labyrinthe construit des toiles qui ressemblent beaucoup à de petits entonnoirs en forme de labyrinthe, comme leur nom l’indique. Ils se cachent à l’extrémité étroite de l’entonnoir et s’aventurent quand ils sentent les vibrations d’un d’insecte sur leur toile, dans l’espoir d’attraper son prochain repas.

Les araignées chasseuses

Les araignées chasseuses construisent des toiles en forme de bandes irrégulières, disons que le côté esthétique les préoccupe peu. Ses araignées chasseuses recherchent activement leurs proies, et effraient souvent les gens,  en raison de leur plus grande taille et l’aspect volumineux. Par exemple l’araignée veuve noire est probablement l’espèce la plus connue des araignées, la femelle est connue pour avoir une morsure dangereuse. La femelle est normalement timide, mais devient plus agressive lorsqu’il s’agit de protéger ses œufs.

Les araignées-loups

araignée loupLes araignées-loups sont des coureurs rapides, et souvent confondus avec des tarentules parce qu’ils sont velus, grands et brun foncé. Ils vivent généralement à l’extérieur, mais peuvent s’aventurer à l’intérieur des sous-sols ou les planchers au niveau du sol à la recherche de jolie proie. Bien qu’elles ne soient pas agressives, elles peuvent mordre si elle est manipulée.

Les araignées sauteuses

araignée sauteuseLes araignées sauteuses peuvent sauter plusieurs fois leur propre longueur. Elles réagissent de la sorte lorsqu’il s’agit de capturer leurs proies ou éviter une menace. Elles ont une grande vision, et semblent avoir deux yeux très grands et six petits. La plupart des espèces sont de couleurs vives, bien que certaines soient noires avec des taches d’orange ou rouge, elle est souvent confondue pour une veuve noire. Elles chassent habituellement pendant la journée et vivent à l’extérieur, mais peuvent s’établir à l’intérieur autour des fenêtres et des portes d’entrée en raison de la disponibilité des proies.

Araignées crabe

araignée crabeAraignées crabe ont un corps aplati, et tiennent leurs jambes à angle droit par rapport à leurs côtés pour former un aspect semblable au crabe. La plupart des espèces ont des cornes ou autres ornements sur l’abdomen pour éloigner les prédateurs potentiels. L’araignée-crabe qui peuplent les arbres ou qui chasse sur le terrain sont généralement de couleur gris, brun ou noir, tandis que ceux qui se cachent et qui fréquentent les fleurs sont rouge vif, jaune, orange, blanc, et/ou vert.

Morsure d’araignées

La plupart des araignées vivent à l’extérieur et ne comportent aucun risque pour la santé. Il est vrai qu’elles sont répugnantes, certaines personnes deviennent arachnophobes, mais elles sont généralement utiles en gardant les populations d’insectes en échec.

brown_recluse_bite_large
Morsure par une recluse brune

Cependant, toutes les araignées ont du venin, elle l’utilise pour neutraliser leurs proies et pré-digérer le contenu du corps de leur proie. Bien que toutes les araignées ont un contrôle volontaire sur la quantité de venin qu’ils injectent au cours d’une morsure, seules quelques rares espèces vivant près de nos maisons ont du venin qui peut causer des dommages sérieux, voire mortels, aux humains.

Si une morsure d’araignée est suspectée, en particulier à partir d’une veuve noire ou d’une recluse brune, un gonflement et une rougeur vont se produire dans la zone mordue. Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, et utiliser une compresse d’eau froide sur la zone de douleur.

Si la victime à de la fièvre, des nausées et des douleurs abdominales, dans ce cas, la victime de la morsure doit demander immédiatement de l’aide médicale. Il est préférable d’attraper si possible l’araignée qui a mordu pour une identification correcte et pour administrer le bon médicament. Si vous êtes “attaqué” et subissez une morsure d’araignée, examiner les recommandations suivantes.

Deux araignées dont leurs morsures sont très dangereuses.

La Veuve Noire

Black Widow SpiderL’araignée veuve noire est probablement l’araignée le plus reconnue de tous. Les femelles sont environ un demi-pouce de long, avec un abdomen noir sphérique marqué d’un rouge ou d’un orange sable. Les mâles sont complètement différents – environ la moitié de la taille de la femelle, brunâtre avec des variables de taches rouges et des lignes blanches. La douleur d’une morsure de veuve noire est généralement immédiate, avec une douleur maximale pendant les trois premières heures, et par la suite l’affaissement progressif de la victime après 12 à 48 heures.

Les principaux symptômes comprennent la fièvre et l’augmentation de la pression artérielle, et il faut consulter un médecin sans tarder.

La Recluse brune

brown recluse spider 3L’araignée recluse brune est l’autre araignée reconnue pour nécessiter des soins médicaux importants. Elle est facilement identifiable par la forme de violon sombre marqué sur le haut de son thorax. Fait à noter, la Recluse brune, est limitée à la plupart des états du sud des États-Unis et du centre dans le continent nord-américain

recluse brune localiser geographiquement
Fait à noter, la Recluse brune, est limitée à la plupart des états du sud des États-Unis et du centre

La morsure de la recluse brune peut mettre un certain temps avant  de se faire sentir tout de suite, tout cela dépend de la quantité du venin que l’araignée a éjecté et de la sensibilité de la personne. Il peut arriver qu’une douleur cuisante peut-être ressentie jusqu’à huit heures après l’accident. La victime doit alors allez voir un médecin dans un délai de 24 heures au plus tard 48 heures. Car cela produit une nécrose des tissus infectés et peut causer de grosses infections et laisser des cicatrices permanentes.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été mordu par une recluse brune, il existe un test pour le détecter, ce test s’appelle Élisa.

bande orangePourquoi l’automne est-elle la saison des araignées ?

Elles sont là depuis le printemps mais lorsqu’il arrive la fin de l’été, les nuits sont plus fraîches et par le fait même, il y a surabondance d’araignées et elles cherchent à s’infiltrer partout dans votre domicile. Quelques semaines de plus et l’automne est à vos portes, c’est à ce moment-là que nous voyons la plus grande concentration d’araignées. La raison est simple, il s’agit de la deuxième éclosion et comme celles-ci ont atteint leur maturité, elles tissent de grandes toiles et cherchent maintenant à se reproduire, c’est le cycle naturel de la vie.

Elles sont plus visibles également car l’humidité en automne est plus abondant et la rosée qui se dépose sur leurs toiles les rend plus visibles.

Naturellement, une araignée est une araignée et on les retrouvent partout. On peut en apercevoir une marcher à l’envers sur le plafond de la cuisine ou une autre sautiller sur le comptoir de la salle de bains à l’étage. Elle se cache partout et envahissent nos maisons et notre environnement à la recherche d’un abri pour passer l’hiver.

Lorsque l’automne est à nos portes, c’est le moment idéal pour préparer votre maison contre une infestation ou une invasion d’araignées. Pourquoi ne pas se protéger par la même occasion en effectuant une extermination des araignées ou des insectes qui cherchent à se protéger du froid en se cachant dans le creux des vos murs de votre maison et d’autres structures.

Comment éliminer une infestation d’araignées ?

  • Inspectez votre maison, à l’intérieur commet à l’extérieur. Commencez par inspecter les fissures et les crevasses le long des portes et fenêtres, dans les petits recoins, etc.
  • Regardez de haut et bas. Prenez une échelle pour voir les évents et les soffites du grenier. Si vous voyez des fissures par lequel la lumière ou des courants d’air pénètrent à l’intérieur du grenier, ceux-ci doivent être scellés ou bouchés. Un miroir extensible est un excellent outil pour visualiser les endroits difficiles à voir.
  • Vérifiez autour de toutes les boîtes de services publics, des tuyaux et des fils. Tout “trou” à l’extérieur de votre bâtiment est un point d’entrée pour les parasites, en particulier ceux qui sont plus grands que la largeur d’un crayon.
  • Calfeutrer contre les araignées est la meilleure solution lorsque vous avez de grandes ouvertures à boucher, également il ne faut pas oublier la fermeture de petites fissures mineures, en particulier autour des lignes à courant électrique.
  • Ne pas utiliser de la mousse expansible, car il peut se dégrader au fil du temps et il est facile pour les souris et autres rongeurs de grignoter ce matériel et de penser à travail de celui-ci.
  • Le maillage ou moustiquaire, comme ceux utilisés sur les portes et fenêtres, celui-ci peut être cloué ou agrafé en place derrière les ouvertures de ventilation ou des couvercles pour empêcher l’entrée des parasites comme les araignées.
  • Retrait des ordures, de vieilles boîtes, vieux vêtements, des tas de bois, des tas de pierres, et d’autres éléments indésirables sur et/ou à l’extérieur de la maison. Les araignées préfèrent les zones sombres et tranquilles, surtout si l’humidité s’accumule.
  • Éliminer les objets sur le sol et loin des murs dans les sous-sols, les vides sanitaires, les greniers et les garages, et de réduire l’encombrement. Une bonne règle de base est de garder un espace environ un pied entre les murs et les éléments à stockés. Laissez l’air et la lumière passer facilement, cette technique vous évitera d’être infestée par les araignées, et par le fait même quel soulagement vous pourrait dorénavant accéder facilement à vos éléments stockés.

Les toiles d’araignées  sont construites dans des zones a faible activité, alors ayez l’habitude de remuer les choses autour de vous, aérer le sous-sol ou le grenier, et laisser entré un peu de lumière à l’intérieur, cela réduira leur activité.

Comment empêcher les araignées de pénétrer dans la maison ?

  • Retirez la végétation dense et la litière de feuilles mortes autour de la fondation.
  • Éliminer les branches qui touchent à votre toiture et tailler les buissons avant qu’ils ne deviennent trop grands, car cela crée un environnement propice riche en humidité qui favorise l’activité des araignées.
  • Installation de coupe-froid bien ajustée sur le contour de vos fenêtres et de vos portes.
  • Remplacer ceci s’ils sont déchirés le plus tôt possible.
  • Calfeutrer les fissures et les crevasses, là où les araignées peuvent entrer dans la maison (autour des points d’entrée et autour des cadres de fenêtres).
  • Les soffites, les fondations et les pignons de toit.
  • Installer des ampoules de couleur jaune ou de sodium extérieur puisque ceux-ci ont tendance à attirer moins les insectes ce qui aura pour effet d’avoir moins d’araignées, car ceux-ci auront perdu leur source de nourriture.

Méthodes de lutte contre les araignées non chimique:

  • Capturer l’araignée et libéré là à l’extérieur. Placez un contenant sur l’araignée, faites glisser un morceau de papier sous celle-ci, maintenant transportée l’araignée à l’extérieur. Enfin libre !
  • Pour éliminer les araignées sans insecticide de manière écologique. Un bon vieux balai est parfait pour atteindre les toiles d’araignée dans les endroits difficiles, surtout à l’extérieur ou dans le sous-sol.
  • La bonne vieille méthode utiliser une tapette à mouches!

Nous pouvons vous aider avec des traitements préventifs contre les araignées.

Appelez-nous pour un rendez-vous dès aujourd’hui!

 

extermination à montréal

Données

  • Auteur Réjean Lessard
  • Catégorie de l’article :araignée
  • Date de mise à jour : 10 oct 2016

 

Laisser un commentaire