Accueil » Guêpes » Déplacement et destruction de nid de guêpes

Déplacement et destruction de nid de guêpes

Les guêpes apparaissent dans notre quotidien du printemps à la fin de l’automne. Elles tournent autour de votre maison, de vos repas sur la terrasse ou de vos pique-niques tant dans les parcs urbains qu’à la campagne.

Guêpe au Québec
Guêpe commune présente au Québec

Selon les espèces, on trouvera les nids de guêpes dans la terre, sous les combles, un faux plafond, sous les gouttières sous un toit ou une corniche.On les remarque aussi accrochés à une branche, on parle dans ce cas d’essaims suspendus apparentés à ceux des abeilles.
Les lieux choisis sont toujours protégés des intempéries et faciles d’accès pour l’insecte.

Un fois installée, la colonie va grossir pour atteindre plusieurs centaines d’individus répartis en trois classes sociales: une reine, quelques mâles et des ouvrières.

Même s’il existe des espèces solitaires appelées scoliidae. La guêpe est généralement un insecte social, il en existe des milliers d’espèces dans le monde.


Si un essaim s’est installé sous votre toit, dans votre jardin, évitez de prendre des risques et appelez votre exterminateur. La piqûre est virulente et dans certaines conditions, mortelle.
Lire: La piqûre peut être mortelle, surtout sur des personnes allergiques.

Contactez le spécialiste en gestion parasitaire

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

 

Un guêpier dans votre arbre

nid de guêpes en forme de ballon
Gros guêpier

Selon les espèces, on trouvera les nids de guêpes dans la terre, sous les combles, un faux plafond, sous les gouttières sous un toit ou une corniche.

On les remarque aussi accrochés à une branche, on parle dans ce cas d’essaims suspendus apparentés à ceux des abeilles.
Les lieux choisis sont toujours protégés des intempéries et faciles d’accès pour l’insecte. Un fois installée, la colonie va grossir pour atteindre plusieurs centaines d’individus répartis en trois classes sociales: une reine, quelques mâles et des ouvrières.

Même s’il existe des espèces solitaires appelées scoliidae. La guêpe est généralement un insecte social, il en existe des milliers d’espèces dans le monde.
Si un essaim s’est installé sous votre toit, dans votre jardin, évitez de prendre des risques et appelez votre exterminateur. La piqûre est virulente et dans certaines conditions, mortelle.
Lire: La piqûre peut être mortelle, surtout sur des personnes allergiques.

 

Identifier les guêpes de façon certaine

Nomenclature

Nom français: Guêpes
Nom anglais: Yellowjackets, Hornet
Nom latin: Vespula, Vespa, Dolichovespula
Classe: Insectes
Ordre: Hyménoptères
Famille: Vespidés

 

Généralement leur tronc est jaune vif rayé de noir alors que celui de l’abeille est plus sombre. Mais la couleur n’est pas toujours le meilleur critère car il existe de nombreuses espèces de guêpes.
À l’inverse de l’abeille, le corps de la guêpe est peu poilu, butineuse, elle possède sur ses pattes postérieures une “corbeille” qui transportent le pollen des fleurs, un rôle essentiel dans l’écosystème que le public oublie souvent.Les deux espèces les plus fréquentes au Québec sont:

  • la guêpe commune du genre Vespula (Vespula vulgaris) et
  • la guêpe germanique (Vespula germanica).

Ce sous-ordre regroupe à la fois les guêpes, abeilles, bourdons, frelons, fourmis, etc.
Attention au nid de guêpes. Si vous en trouvez un nid, n’approchez pas et contactez immédiatement l’exterminateur.

Cette vidéo montre R.Lessard comment un professionnel prend en charge un problème de guêpe . Le nid est installé sous le solin  et prend, au cours de l’été des proportions inquiétantes pour la famille et les animaux domestiques du lieu.

Le nid de guêpe ( ou guêpier)

alvéoles de nid de gûêpes
alvéoles de nid de guêpes contenant une larve

L’essaim de la Vespula présente différentes formes :

  • Une boulle suspendue qui peut devenir énorme
  • Une galette courbe en forme de “couvercle” qui ne dépasse pas le diamètre d’une main.
  • Un nid caché sous terre  sous un tas de cailloux

Le nid protège la colonie, il est fait d’écorce de bois  mâchée et triturée par les mandibules, la guêpe y ajoute sa salive pour en faire une boulette d’un papier grisâtre, très solide. Elle bâtit ensuite le nid selon une structure en alvéoles qui assure une grande résistance à l’ensemble

Un spécialiste en gestion parasitaire repère assez vite un nid aux allées et venues des insectes vaquant à leurs occupations

Ne pas confondre la guêpe avec le frelon dont la piqûre est encore plus douloureuse. La guêpe est un insecte prédateur et nécrophages, elle se repaît ainsi que leurs couvains d’insectes vulnérables (moucherons, araignées) ou déjà morts. Elle chasse les insectes pour leurs protéines, les déchiquette, les mastiquent afin de nourrir les larves (certaines espèces solitaires pondent directement sur le corps de la proie piquée).

Lorsqu’une guêpe tourne autour de votre limonade ou de votre assiette, il faut éviter les gestes brusques car en se sentant menacée l’insecte alerte ses congénères ( grâce à l’émission d’agents chimiques) les plus proches et vous pourriez être aux prises avec une nuée de guêpes.

La piqûre est toujours l’œuvre des ouvrières car cette classe est en charge de la défense de la colonie. La guêpe garde son dard et reste en vie après avoir piqué alors que l’abeille domestique meurt.

DANGER ABSOLU

  1. Il est irresponsable et dangereux pour un particulier de pulvériser un insecticide sur un guêpier, c’est le meilleur moyen de se voir massivement attaqué et piqué à répétition.
    Appelez votre exterminateur, il est formé pur ce travail, en spécialiste il procède à l’élimination du nid de façon sécuritaire pour votre famille et vos animaux domestiques.
  2. Ne vous aventurez pas à accéder vous-même à un nid de guêpes ! Les piqûres peuvent être graves et les chutes d’une échelle ou du toit ne sont pas rares.
    On compte chaque année de nombreux accidents de particuliers qui désiraient se de détruire un nid de guêpe.. Lire cet article.

..

extermination à montréal

Prévention

R.Lessard capte un nid de guêpe
R.Lessard enlève un nid de guêpes dans un arbre

Il est complexe de prévenir l’arrivée des guêpes au milieu de votre repas à l’extérieur: Idéalement, n’apportez que les plats que vous manger immédiatement, refermez les bouteilles de soda après avoir versé un verre, remportez votre vaisselle sale à la cuisine dès la fin du repas. Munissez votre porte d’une moustiquaire et lorsque vous buvez, vérifiez qu’une guêpe n’est pas tombée dans votre verre

Intervention professionnelle en gestion parasitaire.

Idéalement, A Bas Prix Extermination intervient en tout moment. L’intervenant est  vêtu d’une combinaison ou d’une tunique spéciale, de gants, d’un chapeau à voile (façon moustiquaire) “, chaque partie du vêtement apporte une protection maximale contre les piqûres tout en laissant une liberté totale de mouvement à l’exterminateur!

Après avoir localisé le nid, et estimé la colonie:

  • Nous vaporisons un insecticide spécifique à l’extermination des guêpes puis décrochons le nid de façon sécuritaire.
  • Le guêpier est emporté dans un sac et sera emporté dans les locaux de la compagnie.

 



Lire aussi à propos des guêpes