Accueil » Insectes » Fourmis » Comment éliminer les fourmis noires dans la maison!

Comment éliminer les fourmis noires dans la maison!

Il est possible qu’il s’agisse de fourmis charpentières, connues également sous le nom de fourmis gâte-bois. Lorsque vous apercevez ce type d’insecte, il est important de contacter un exterminateur spécialiste en  fourmis, parce qu’elles sont difficiles à éliminer et elles peuvent causer des dommages sérieux à la structure d’un bâtiment, entraînant la perte des charpentes ou d’éventuelles poursuites en cours (pour vice caché) lors d une cession de propriété.

fourmis et puceron

Comment entrent-elles dans le bois?

Elles creusent des sillons et forment des galeries dans le bois humide ou attendri suite à une infiltration d’eau. On peut les retrouver

  • sous le seuil d’une porte,
  • dans le cadrage d’une fenêtre,
  • à l’intérieur d’un grenier,
  • dans un revêtement de toiture endommagé, etc.

Le travail d’un exterminateur professionnel consiste à procéder à une inspection afin d’identifier avec certitude puis d’éliminer les fourmis charpentières qui se trouvent dans la structure de votre maison.

exterminateur a Montréal

Le technicien peut également vous expliquer de quelle manière un traitement saisonnier pour l’extérieur de votre habitation peut contrôler ce qui se trouve dehors et prévenir du même coup une nouvelle infestation à l’intérieur.

La vaporisation d’un insecticide approprié le long des fondations,

contribue à limiter les infestations.

Comment éliminer un nid de fourmis à l’extérieur?

Vous devez trouver le nid principal qui peut parfois se trouver au fond de votre cour, mais aussi tout près de votre maison. Vous pouvez également détecter la présence de nids plus petits qu’on appelle nids satellites.

On les retrouve parfois logés dans le creux d’un arbre malade, à la base d’un poteau de clôture en décomposition, dans une vieille souche au fond de la cour, dans du bois de chauffage entreposé sur le côté de la maison, etc.

Une fois que vous avez localisé le nid, inondez-le complètement avec de l’eau bouillante savonneuse, c’est une solution écologique et environnementale.

En revanche, si le nid est beaucoup vraiment volumineux, il est préférable de communiquer avec un spécialiste en extermination de fourmis.

Attention aux appât insecticides.

Les appâts à fourmis domestiques n’ont à peu près aucun effet sur les fourmis charpentières, parce que la matière active n’est pas suffisamment puissante pour les tuer et l’inconvénient, c’est que comme cela leur sert plutôt de nourriture, leur système immunitaire se renforce et elles deviennent plus résistantes aux insecticides.

Appat fourmis

Voici quelques mesures de prévention pour vous aider.

  • Rangez le bois de chauffage le plus loin possible de votre maison.
  • Débarrassez-vous du bois qui est humide ou pourri.
  • Coupez les branches des arbres qui se trouvent à proximité de la toiture.
  • Élaguez les branches des arbres qui sont endommagés.
  • Enlevez les vieilles souches mortes.
  • Vérifiez l’état de vos fondations.
  • Prévenez les infiltrations d’eau en calfeutrant les fentes et fissures du solage.
  • Inspectez le calfeutrage sur le contour des portes et fenêtres.
  • Vérifiez l’état des moustiquaires.

Article écrit par Chantal Lessard, Technicienne en Gestion Parasitaire et Réjean Lessard, Technicien certifié et Propriétaire de À Bas Prix Extermination à Montréal

Tous les articles sur les fourmis